Les examens d'Imagerie Médicale

scanner ou tomodensitométrie (TDM)

Le scanner utilise des rayons X.Le scanner se présente sous la forme d’un anneau et permet d'explorer un volume du corps en quelques secondes.Cet examen permet d’obtenir les images sous forme de volume permettant des reconstructions multiplanaires 2D, des reconstructions 3D volumiques.

 

Un questionnaire médical vous sera remis afin d’évaluer et de prendre en charge les éventuels facteurs de risques liés à l’examen.

 

Le personnel en charge de votre examen vous posera également  différentes questions afin d'éliminer les éventuelles contre-indications. Pour les femmes enceintes, Il est fondamental de signaler votre grossesse lors de la prise de rendez-vous.

 

Pour une meilleure étude de certains organes, il est souvent nécessaire d'injecter un produit de contraste à base d'iode par voie intra-veineuse. Dans ce cas il est important de signaler d’éventuels antécédents de réaction à l’administration de produit de contraste iodé (allergie, insuffisance rénale, ablation rénale) lors de la prise de rendez-vous.

 

Les radiologues du groupe IMED interviennent sur :

Le scanner Europe-site de la polyclinique de l’Europe à Saint Nazaire

Le scanner Océan-site de la cité sanitaire à Saint Nazaire

 

IRM

L’Imagerie par Résonance Magnétique n’utilise pas de radiation ionisante. L'appareil est constitué d'un gros aimant entraînant un champ magnétique.

 

L’examen n’est pas douloureux, mais il est souvent un peu long et le bruit peut être désagréable.

 

Certaines IRM nécessitent l’injection, au pli du coude, d’un produit de contraste,le gadolinium. Cette injection est indolore.

 

Précautions :

  • l’IRM est contre-indiquée chez les porteurs de matériel électronique implanté (pace maker, stimulateurs….).Merci d'informer la secrétaire médicale lors de la prise de rendez-vous.
  • Certaines précautions doivent être prises en cas d’opération récente, pour les personnes ayant travaillé dans la métallurgie ou les porteurs de certaines prothèses métalliques (valves cardiaques, vasculaires …).
  • Lors d'une injection de produit de contraste, et dans le cadre d'une  insuffisance rénale ou d'une ablation rénale, un bilan de créatinine vous sera demandé.
  • La réalisation d’une IRM nécessite de rester allongé et immobile durant une quinzaine de minutes dans la machine. Tout le personnel est à votre disposition afin que l’examen se passe au mieux. N’hésitez pas à signaler à votre médecin traitant si vous êtes claustrophobe, une légère prémédication peut alors être prévue sous réserve que vous veniez accompagner.

Vous aurez un questionnaire à remplir avant votre examen afin d’éliminer tout contre-indication. Il est fondamental de nous apporter tous les renseignements précis nécessaires (comptes rendus opératoires, la carte correspondant à votre matériel électronique implanté…..) et si besoin un bilan de créatinine  vous sera demandé.

 

Les radiologues du groupe IMED  interviennent:

IRM de l’Europe (IRM polyvalent) – site de la polyclinique de l’Europe;

GIE IRM avec une IRM polyvalente et une IRM ostéo articulaire – site de la  cité sanitaire;

 

RADIOGRAPHIE 

Cet examen utilise les rayons X à dose infime. En traversant le corps ces rayons X permettent de visualiser le squelette et les organes.

Lors de votre prise en charge,  des questions complémentaires vous seront posées afin d’éliminer les éventuelles contre indications et d’évaluer la pertinence de la zone à explorer. Il est demandé d’enlever les bijoux et piercings des régions à radiographier et de signaler votre grossesse ou un retard des règles lors de votre prise de rendez vous .

 

La durée de l'examen peut varier en fonction du nombre de clichés nécessaires, soit environ de 10 à 30 minutes.

 

Le nombre de clichés et les incidences réalisées par le manipulateur dépendent de la pathologie et de l’organe étudiés.

 

ECHOGRAPHIE

L’échographie permet l'étude de multiples organes de l'abdomen, le petit bassin, le cou ainsi que le système musculo squelettique. Une sonde est appliquée sur la zone à explorer. Cette sonde émet des ultrasons  qui traversent  les tissus. Ces ultrasons sont réfléchis, analysés par un système informatique afin de former une image de la région examinée.

Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images.Un gel sera appliqué sur la peau pour améliorer  la transmission des ultrasons.Cet examen est indolore

  • Echographie  de grossesse

Du fait de l'innocuité des ultrasons pour le fœtus, l'échographie est utilisée pour le suivi obstétrical afin d'étudier le développement du fœtus ou de dépister des anomalies…

Les dates précises d'examen sont importantes pour la réalisation des mesures de façon précise et reproductible.

  • Echographie abdominale

L'échographie abdominale permet l'exploration des organes abdominaux. (Foie, pancréas, vésicule biliaire…).

Vous devez être à jeun depuis au moins 6 heures avant votre rendez-vous. Vous ne devez ni manger, ni boire, ni fumer, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels, éventuellement avec un peu d’eau.

 L’exploration nécessitera souvent de suspendre la respiration pendant quelques secondes.

  • Echographie pelvienne

L'échographie pelvienne est un examen d'imagerie permettant de visualiser les organes logés dans le pelvis (ovaire, utérus, vessie, prostate). Il vous sera demandé de vous présenter vessie semi-pleine ;

Pour ce faire, n’urinez pas pendant les 3 heures qui précèdent l’examen.

  • Echographie Ostéoarticulaire

L'échographie ostéoarticulaire permet l'exploration de beaucoup de structures tendineuses, musculaires, facilement accessibles en échographie.

Elle permet aussi de rechercher des épanchements articulaires.

 

MAMMOGRAPHIE

La mammographie est un examen basé sur l'utilisation de rayons X et est la seule technique reconnue pour le dépistage des lésions pré cancéreuses et cancéreuses du sein. Elle peut être couplée si nécessaire à une échographie.

 

Elle est indiquée :

  • Dans le cadre du dépistage organisé chez les femmes de 50 à 74 ans qui reçoivent une invitation tous les 2 ans. Cette invitation est émise par le centre de dépistage CAP SANTE PLUS. La mammographie est alors prise en charge à 100 %.
  • Dans le cadre du dépistage individuel, sur prescription médicale du gynécologue ou du médecin traitant.
  • Dans le cas d'anomalie ou de symptômes cliniques, à visée diagnostique sur prescription médicale.

 

Il est important de signaler si vous êtes susceptible d’être enceinte et de rapporter vos anciennes mammographies le jour de l’examen.

 

IMAGERIE INTERVENTIONNELLE

La radiologie interventionnelle utilise différentes techniques d'imagerie (radio, échographie, mammographie, tomodensitométrie)  pour guider des biopsies ou des gestes thérapeutiques dans différents domaines. La décision de réaliser des gestes interventionnels se prend en concertation entre le radiologue et votre médecin traitant /spécialiste avec le consentement éclairé du patient.

  • Infiltration

Une infiltration consiste à injecter en cas de douleurs articulaires, tendineuse, nerveuses, des corticoïdes locaux dans la zone douloureuse. L'infiltration est prescrite dans le cas de douleurs résistantes aux traitements oraux.

  • Injection musculo squelettique de Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

L'infiltration de Plasma Riche en Plaquettes(PRP) consiste à injecter du plasma autologue (de votre propre sang) dans une fissure tendineuse, une lésion musculaire ou dans l'articulation afin de favoriser la cicatrisation. Le geste est guidé par échographie.

Un questionnaire vous sera remis afin de lever toutes contre-indications.

Prévoyez 48h de repos dans les suites du geste infiltratif.

Cet examen est réalisé uniquement sur le site de la polyclinique de l’Europe.

  • Viscosupplémentation

Examen consistant à injecter de l'acide hyaluronique (composant du cartilage articulaire) dans une articulation touchée par l'arthrose.

  • Ponction de Biopsie

Examen essentiel pour le diagnostic. Cet examen consiste à prélever à l'aide d'une aiguille par voie transcutanée  et sous anesthésie locale, un échantillon de foie, de sein, d'os  sous contrôle d'imagerie (radio, échographie, scanner, mammographie). Ce prélèvement est ensuite envoyé en laboratoire pour être analyser.

 

IMAGERIE AVEC PRODUIT DE CONTRASTE

  • Hystérographie

Examen consistant à explorer le col de l'utérus et les trompes. Il repose sur la visualisation de clichés réalisées à l'aide de rayons X après l'administration d'un produit de contraste.

  • Cystographie

Une cystographie est une radiographie de la vessie après injection d'un produit de contraste aux rayons X. Ce produit pénètre dans la vessie. Cet examen est généralement prescrit dans le cadre d'infections urinaires ou de troubles urinaires, permet dans certains cas de comprendre l’origine de douleurs urinaires.

  • ·Transit Oeso Gastro-Duodénal (TOGD)

Examen radiologique permettant de réaliser l'étude de l'œsophage, de l'estomac et de la partie initiale de l'intestin grêle. L'objectif de cet examen consiste à mettre en évidence d'éventuelles lésions inflammatoires, des tumeurs, un reflux œsogastrique…

Le patient ingère par petites gorgées un produit de contraste (à base d'iode ou de baryte). Le produit de contraste permet sous radiologie de visualiser le trajet du bol alimentaire et de réaliser une série de clichés.

  • Lavement aux hydrosolubles (iode) ou barytés

Examen permettant d'étudier le rectum et le colon. Il recherche la présence de polype, de détecter une infection, de réaliser un bilan de rétrécissement ou encore à la suite d'un contrôle post opératoire.