Les examens d'Imagerie Médicale

scanner ou tomodensitométrie (TDM)

En quoi consiste le scanner ?
 

Le scanner se présente sous la forme d’un anneau et permet d'explorer un volume du corps humain en quelques secondes.
Cet examen permet d’obtenir les images sous forme de volume permettant des reconstructions multiplanaires 2D, des reconstructions 3D volumiques.
Le scanner permet de faire des images en coupe du corps humain. 
Le scanner utilise des rayons X.
Il s’agit d’examens simples, indolores et rapides.

 

 

Déroulement de l'examen : 

 

1/ Votre arrivée :
Un questionnaire médical vous sera remis afin d’évaluer et de prendre en charge les éventuels facteurs de risques liés à l’examen (allergies, grossesse, traitement...). 
Le personnel en charge de votre examen vous posera également  différentes questions afin d'éliminer les éventuelles contre-indications. Pour les femmes enceintes, Il est fondamental de signaler votre grossesse lors de la prise de rendez-vous.

 

2/ Préparation à l'examen : 
Le manipulateur vous fait entrer en cabine afin que vous déposiez vos affaires et que vous puissiez vous déshabiller. Il vous pose des questions sur votre identité, la raison de votre venue et il vient ensuite vous chercher pour vous conduire en salle d’examen.

 

3/ Examen : 
Vous êtes allongé(e) sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul(e) dans la salle d’examen ; nous pouvons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen.
L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante et vous devez essayer de rester immobile pendant en moyenne 15 minutes. Dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.
Certains examens nécessitent selon les cas soit une injection intraveineuse soit l’ingestion d’une boisson ou encore le recours à un lavement.

 

Pour une meilleure étude de certains organes, il est souvent nécessaire d'injecter un produit de contraste à base d'iode par voie intra-veineuse. Dans ce cas il est important de signaler d’éventuels antécédents de réaction à l’administration de produit de contraste iodé (allergie, insuffisance rénale, ablation rénale) lors de la prise de rendez-vous.

 

IRM

En quoi consiste l'IRM ?

 

L'IRM est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues en deux ou en trois dimensions de l'intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste relativement élevée. L’IRM permet une étude approfondie de nombreux organes. Elle est utilisée pour l’étude du cerveau, du cou, des articulations, du rachis, des muscles, du sein, de l’abdomen, du pelvis, du cœur et des vaisseaux. L’IRM permet de détecter certaines anomalies qui ne sont pas visibles sur les radiographies simples, sur l’échographie et même sur un scanner. L’IRM n’utilise pas de radiation ionisante. L'appareil est constitué d'un gros aimant entraînant un champ magnétique. L’examen n’est pas douloureux, mais il est souvent un peu long et le bruit peut être désagréable. Certaines IRM nécessitent l’injection, au pli du coude, d’un produit de contraste : le gadolinium. Cette injection est indolore.

 

Déroulement de l'examen : 

 

1/ Votre arrivée : 

La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale, votre ordonnance, le questionnaire relatif à l’examen et le consentement préalablement complétés. Il est fondamental de nous apporter tous les renseignements précis nécessaires (comptes rendus opératoires, la carte correspondant à votre matériel électronique implanté…..) et si besoin un bilan de créatinine  vous sera demandé. En cas d’examen avec injection, elle récupère également le produit de contraste. Vous patientez ensuite en salle d’attente le temps qu’un manipulateur vienne vous chercher.

 

2/ Préparation à l'examen : 

On vous indique les vêtements que vous devez enlever.
Vous ne gardez aucun bijou, bouton, agrafe, barrette de cheveux, piercing ou fermeture éclair métallique. 
Vous devez signalez la présence de : pile cardiaque (pacemaker), valve cardiaque, d’élément métallique près des yeux ou dans la tête.
Si vous avez des prothèses auditives ou dentaires vous devez les retirer.

 

3/ L'examen : 

Vous entrez pour 15 à 30 minutes dans la salle d'examen. Vous êtes allongé(e) et immobile sur un lit qui se déplace dans une sorte de tunnel pour la plupart des appareils. Vous aurez un casque sur les oreilles car l’appareil est très bruyant lorsque l’examen est en cours. Vous aurez également une sonnette dans la main afin de pouvoir prévenir l’équipe à tout moment si vous avez un problème.

 

RADIOGRAPHIE 

En quoi consiste la radiographie ?

 

Cet examen utilise les rayons X à dose infime. En traversant le corps ces rayons X permettent de visualiser le squelette et les organes. Sur le cliché, les rayons X laissent une trace plus ou moins opaque, selon la densité des tissus traversés. La radiographie est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou susceptibles de l’être.

 

Déroulement de l'examen :

 

1/ Votre arrivée : 

La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance.
Vous patientez ensuite en salle d’attente le temps qu’un manipulateur vienne vous chercher.
Lors de votre prise en charge,  des questions complémentaires vous seront posées afin d’éliminer les éventuelles contre indications et d’évaluer la pertinence de la zone à explorer.

 

2/ Préparation à l'examen :

Il est demandé d’enlever les bijoux et piercings des régions à radiographier et de signaler votre grossesse ou un retard des règles lors de votre prise de rendez vous.

 

3/ L'examen : 

La durée de l'examen peut varier en fonction du nombre de clichés nécessaires, soit environ de 10 à 30 minutes. Le nombre de clichés et les incidences réalisées par le manipulateur dépendent de la pathologie et de l’organe étudiés. Pendant l’examen, vous êtes installé(e) sur l’appareil de radiographie. Vous serez soit en position debout, assise ou allongée selon les cas et la zone à radiographier. Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical est séparé du reste de la pièce par une vitre plombée protectrice.

 

ECHOGRAPHIE

En quoi consiste l'échographie ?

 

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui repose sur l’utilisation d’ultrasons, c’est-à-dire d’ondes sonores inaudibles, qui permettent de « visualiser » l’intérieur du corps. Ces ondes « rebondissent » sur les tissus ou organes que l’on souhaite examiner et un traitement informatique permet de produire une image des organes examinés sur un écran. Elle permet l'étude de multiples organes de l'abdomen, le petit bassin, le cou ainsi que le système musculo squelettique. Une sonde est appliquée sur la zone à explorer. Cette sonde émet des ultrasons  qui traversent  les tissus. Ces ultrasons sont réfléchis, analysés par un système informatique afin de former une image de la région examinée.

 

Quels sont les différents types d'échographie ? 

 

  • Echographie de grossesse :

 

Du fait de l'innocuité des ultrasons pour le fœtus, l'échographie est utilisée pour le suivi obstétrical afin d'étudier le développement du fœtus ou de dépister des anomalies… Les dates précises d'examen sont importantes pour la réalisation des mesures de façon précise et reproductible.

 

  • Echographie abdominale : 

 

L'échographie abdominale permet l'exploration des organes abdominaux. (Foie, pancréas, vésicule biliaire…). Vous devez être à jeun depuis au moins 6 heures avant votre rendez-vous. Vous ne devez ni manger, ni boire, ni fumer, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels, éventuellement avec un peu d’eau. L’exploration nécessitera souvent de suspendre la respiration pendant quelques secondes.

 

  • Echographie pelvienne :

 

L'échographie pelvienne est un examen d'imagerie permettant de visualiser les organes logés dans le pelvis (ovaire, utérus, vessie, prostate). Il vous sera demandé de vous présenter vessie semi-pleine. Pour ce faire, n’urinez pas pendant les 3 heures qui précèdent l’examen.

 

  • Echographie Ostéoarticulaire :

 

L'échographie ostéoarticulaire permet l'exploration de beaucoup de structures tendineuses, musculaires, facilement accessibles en échographie. Elle permet aussi de rechercher des épanchements articulaires.

 

 

Déroulement de l'examen : 

 

1/ Votre arrivée : 

La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance. Elle vous indique ensuite où patienter en attendant que l’on vienne vous chercher pour l’examen.

 

2/ Préparation à l'examen : 

Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Un gel sera appliqué sur la peau pour améliorer la transmission des ultrasons. Cet examen est indolore.

 

3/ L'examen : 

L’examen est indolore : le médecin applique d’abord un gel entre la peau et la sonde pour s’assurer de la bonne conductivité des ultrasons (en éliminant l’air) et promène doucement la sonde au niveau de la zone qu’il souhaite explorer.
L’échographie se fait généralement par voie externe, mais on peut également faire des échographies par voie interne pour mieux visualiser certains organes (échographie endorectale, endo-vaginale, intra-œsophagienne).

MAMMOGRAPHIE

En quoi consiste la mammographie ?

 

La mammographie est un examen basé sur l'utilisation de rayons X et est la seule technique reconnue pour le dépistage des lésions pré cancéreuses et cancéreuses du sein. Elle peut être couplée si nécessaire à une échographie. 

Elle est indiquée :

  • Dans le cadre du dépistage organisé chez les femmes de 50 à 74 ans qui reçoivent une invitation tous les 2 ans. Cette invitation est émise par le centre de dépistage CAP SANTE PLUS. La mammographie est alors prise en charge à 100 %.
  • Dans le cadre du dépistage individuel, sur prescription médicale du gynécologue ou du médecin traitant.
  • Dans le cas d'anomalie ou de symptômes cliniques, à visée diagnostique sur prescription médicale.

 

Déroulement de l'examen : 

 

1/ Votre arrivée : 

La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance. Elle vous indique ensuite où patienter en attendant que l’on vienne vous chercher pour l’examen. Il est important de signaler si vous êtes susceptible d’être enceinte et de rapporter vos anciennes mammographies le jour de l’examen.

 

2/ Préparation à l'examen : 

Le jour de l’examen, veillez à ne pas appliquer de crème ou lait corporel sur la poitrine pour faciliter la manipulation.
A votre arrivée, l’équipe médicale vous pose quelques questions sur vos antécédents familiaux en matière de cancer du sein afin de cerner les éventuels facteurs de risque.
On vous demande d’ôter tous vos vêtements sur le haut du corps de façon à libérer la poitrine. Vous ôtez également vos bijoux : longues boucles d’oreilles, colliers et attachez vos cheveux.

 

3/ ​L'examen :

La mammographie est réalisée sur un appareil spécifique situé dans une pièce exclusivement destinée à cet examen.
Lors de l’examen, le sein est comprimé entre deux plaques. Ce n’est jamais agréable et parfois un peu douloureux. Néanmoins, cette compression se justifie car elle permet de dissocier les différentes structures du sein et de donner une image avec moins de superpositions ce qui aide à détecter une anomalie éventuelle. L'examen dur entre 10 à 15 minutes dans la salle d'examen.

 

IMAGERIE INTERVENTIONNELLE

La radiologie interventionnelle utilise différentes techniques d'imagerie (radio, échographie, mammographie, tomodensitométrie)  pour guider des biopsies ou des gestes thérapeutiques dans différents domaines. La décision de réaliser des gestes interventionnels se prend en concertation entre le radiologue et votre médecin traitant /spécialiste avec le consentement éclairé du patient.

  • Infiltration

Une infiltration consiste à injecter en cas de douleurs articulaires, tendineuse, nerveuses, des corticoïdes locaux dans la zone douloureuse. L'infiltration est prescrite dans le cas de douleurs résistantes aux traitements oraux.

  • Injection musculo squelettique de Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

L'infiltration de Plasma Riche en Plaquettes(PRP) consiste à injecter du plasma autologue (de votre propre sang) dans une fissure tendineuse, une lésion musculaire ou dans l'articulation afin de favoriser la cicatrisation. Le geste est guidé par échographie.

Un questionnaire vous sera remis afin de lever toutes contre-indications.

Prévoyez 48h de repos dans les suites du geste infiltratif.

Cet examen est réalisé uniquement sur le site de la polyclinique de l’Europe.

  • Viscosupplémentation

Examen consistant à injecter de l'acide hyaluronique (composant du cartilage articulaire) dans une articulation touchée par l'arthrose.

  • Ponction de Biopsie

Examen essentiel pour le diagnostic. Cet examen consiste à prélever à l'aide d'une aiguille par voie transcutanée  et sous anesthésie locale, un échantillon de foie, de sein, d'os  sous contrôle d'imagerie (radio, échographie, scanner, mammographie). Ce prélèvement est ensuite envoyé en laboratoire pour être analyser.

 

IMAGERIE AVEC PRODUIT DE CONTRASTE

  • Hystérographie

Examen consistant à explorer le col de l'utérus et les trompes. Il repose sur la visualisation de clichés réalisées à l'aide de rayons X après l'administration d'un produit de contraste.

  • Cystographie

Une cystographie est une radiographie de la vessie après injection d'un produit de contraste aux rayons X. Ce produit pénètre dans la vessie. Cet examen est généralement prescrit dans le cadre d'infections urinaires ou de troubles urinaires, permet dans certains cas de comprendre l’origine de douleurs urinaires.

  • ·Transit Oeso Gastro-Duodénal (TOGD)

Examen radiologique permettant de réaliser l'étude de l'œsophage, de l'estomac et de la partie initiale de l'intestin grêle. L'objectif de cet examen consiste à mettre en évidence d'éventuelles lésions inflammatoires, des tumeurs, un reflux œsogastrique…

Le patient ingère par petites gorgées un produit de contraste (à base d'iode ou de baryte). Le produit de contraste permet sous radiologie de visualiser le trajet du bol alimentaire et de réaliser une série de clichés.

  • Lavement aux hydrosolubles (iode) ou barytés

Examen permettant d'étudier le rectum et le colon. Il recherche la présence de polype, de détecter une infection, de réaliser un bilan de rétrécissement ou encore à la suite d'un contrôle post opératoire.